skip to Main Content

Scidus vous conseille dans le choix du traitement à effectuer pour votre bois selon les exigences de votre projet.

Le traitement thermique du bois lui offre une plus grande résistance fongique et aux insectes.
L’aboutage vous permet d’obtenir des planches de grandes longueurs.
L’aspersion protège votre bois contre les insectes et les champignons.
Le travail des robots assure une découpe du bois sur mesure selon les quantités souhaitées.

CONTACTER SCIDUS
Scidus Traitement Thermique

traitement thermique

TRAITEMENT THERMIQUE

Scidus réalise le traitement thermique de planches de bois. Ce qui offre au bois une meilleure résistance fongique et aux insectes ainsi qu’une meilleure stabilité dimensionnelle.

Après un séchage traditionnel permettant d’abaisser l’humidité du bois aux alentours de 12%, le four est rempli. Le bois est ensuite séché à nouveau. Ce séchage d’une plus forte intensité monte en température par paliers jusqu’à 215°C. Ensuite, le four est vidé et les planches ont obtenu une couleur « chocolat ».

CONTACTER SCIDUS

aboutage

ABOUTAGE

A partir de planches de bois de courte longueur, l’aboutage permet d’obtenir des planches mesurant jusqu’à 12 mètres de long. Ces grandes longueurs sont utiles dans la construction de maisons à ossature bois ou de charpentes en bois, par exemple.
Scidus combine les planches par le biais d’un collage sous pression. Ce collage est effectué au travers d’une denture façonnée dans les bouts des planches, appelée micro-denture.

CONTACTER SCIDUS

impregnation

ASPERSION

Scidus dispose d’une cuve pour le traitement du bois par aspersion. Ce traitement chimique offre une meilleure résistance aux insectes et aux champignons. Le système d’aspersion consomme moins de produit qu’un traitement par imprégnation et surtout le surplus de produit est récupéré et réutilisé. La longueur maximum des bois à traiter est de 12 mètres.

CONTACTER SCIDUS

travail robot

TRAVAIL ROBOT

Sur notre ligne Robotmob 2, les robots de Scidus réalisent le défonçage, rabotage, perçage, découpage du bois. La technologie robot a pour avantage par rapport aux autres machines de travailler sur 8 axes au lieu de 4 ou 5 axes. Les robots font preuve d’une extrême précision et reproduisent à la perfection la même pièce aux quantités désirées. La production est donc disponible à l’unité ou en petite, moyenne et grande série. Ce travail peut être effectué dans des dimensions et formes très originales et complexes.

CONTACTER SCIDUS
Scidus travail robot
Back To Top